Conférence de Saskia Sassen dans le cadre de la cérémonie de remise du diplôme de doctorat Honoris causa qui lui a été décerné par l’École normale supérieure.
La sociologue expose à cette occasion ce qu'elle décrit dans son essai intitulé "Quand la complexité produit les brutalités ordinaires" où où elle explore la manière dont la créativité du capitalisme avancé a pu conduire à la crise des crédits hypothécaires aux USA. Au passage, elle découvre un lien secret entre la spéculation financière et une approche purement abstraite des réalités territoriales.
Cursus :
Née aux Pays-Bas en 1949, Professeure de sociologie à l’Université Columbia et à la London School of Economics, Saskia Sassen est une éminente sociologue et économiste néerlando-américaine.
Spécialiste de la mondialisation et de la sociologie des grandes villes du monde, elle est à l’origine du concept de « ville-globale », notamment exposé dans son livre The Global City. Ces travaux, tout comme ceux qui portent sur la question des migrations, du terrorisme, des technologies de l’information ou des inégalités sociales, ont fait d’elle une universitaire mondialement reconnue dont les travaux sont traduits en seize langues.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 16/04/2014