Conférence de Sophie Deneve dans le cadre de la Semaine du cerveau 2014.
Une des propriétés les plus frappantes de l'activité cérébrale est son extrême variabilité. Pour un même stimulus, pour une même action motrice, ou même au repos le plus complet, les réponses enregistrées dans les neurones ne sont jamais deux fois les mêmes. Rien à voir donc avec les processeurs d'un ordinateur qui effectuent toujours les mêmes opérations programmées.
Le cerveau est-t-il donc juste une machine imprécise, dont les processeurs sont défaillants ? Ou bien y a t-il des raisons plus profondes derrière cette variabilité ? C'est cette dernière hypothèse que nous présenterons pendant cette conférence. En effet, nous montrerons que la variabilité de la réponse neurale va de paire avec un système optimisé pour sa robustesse face aux multiples perturbations naturelles auquel le cerveau doit faire face, et, en particulier, la mort neuronale.
En effet, au cours de notre vie nous perdons énormément de neurones, sans que cela ait d'impact significatif sur le comportement, la perception ou la cognition. Un ordinateur perdant ainsi ces processeurs cesserait très rapidement de fonctionner!
Nous montrerons que le cerveau est aussi précis et efficace qu'un ordinateurs, tout en étant bien plus robuste car partageant l'information entre de multiples « processeurs ». La variabilité de l'activité cérébrale n'a donc rien à voir avec du "bruit".
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Sophie Deneveest chercheur CNRS dans l'équipe "Group for Neural Theory" au Laboratoire de Neurosciences Cognitives, Département d'études cognitives à l'Ecole normale supérieure.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 14/05/2014