Conférence de Anne Berlan-Bajard lors du colloque Actualité et décor. De l’événement éphémère à l’image pérenne organisé par l'AOROC, dans le cadre du Labex TransferS.
Dans l’art romain, les spectacles représentent un topos du décor d’actualité. On ne compte plus les reliefs, mosaïques, objets de céramique ou de verre montrant les jeux du cirque ou de l’arène, faisant parfois référence à une occasion bien précise. Inversement, l’iconographie a eu une influence sur certains spectacles, notamment sur les innovations qui apparaissent dans les munera de la fin de la république et sous l’empire.
De ce point de vue, on peut s’intéresser entre autres aux mises en scène mythologiques d’amphithéâtre attestées à Rome à partir du règne de Néron, d’après les sources écrites. Ces spectacles sont liés au phénomène du décor d’actualité de plusieurs manières : destinés à souligner les pouvoirs divins du Prince, ils reprennent exclusivement des thèmes particulièrement en faveur dans l’iconographie du temps et influencent à leur tour les décors postérieurs, parfois d’une manière très directe, comme dans le cas des reliefs mythologiques ornant les uomitoria de l’amphithéâtre de Capoue. L’interprétation de ces spectacles mythologiques, mais aussi des décors qui les évoquent ou s’en inspirent, passe par une mise en relation de la symbolique traditionnellement attachée aux mythes pris pour thème, des représentations topiques de ces derniers, et des intentions de l’éditeur ou du commanditaire. Deux épisodes mythologiques présentés dans l’arène retiendront ici notre attention, ceux de la chute d’Icare et de la mort d’Actéon.
Voir aussi
|
Cursus :
Anne Berlan Bajard est maître de conférences à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 et membre de la société des Etudes latines.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 13/05/2014