Accueil/ expose
Marianne et Germania : poétique du fragment
vendredi 07 mars 2014

Loading the player ...
Descriptif

Conférence de Maguelone Loublier dans le cadre de la Journée d’études interdisciplinaire du parcours Cultures germaniques de l’École normale supérieure (départements Lila, de Philosophie et d’Histoire) : Marianne und Germania - une satire franco-allemande.

La spécificité du langage cinématographique d’Alexander Kluge peut être comprise à partir de la notion de fragment. Le film Marianne et Germania permet d’en donner une définition multiple. Un fragment désigne communément un débris, un morceau d’un objet cassé. L’idée d’arrachement involontaire d’une partie d’un tout homogène s’exprime déjà dans l’étymologie latine : frangere, casser, briser, rompre. Alors qu’en littérature, le fragment constitue, depuis le XXème siècle, un genre particulier et n’est plus compris comme une partie imparfaite mais vaut pour lui-même, sans être rattaché à un tout, au cinéma, la poétique du fragment est à rapprocher de la technique du montage. La notion de montage désigne non seulement la mise bout à bout et le raccordement rythmique et expressif de différentes prises de vue – celles-ci pouvant être pensées comme des « fragments » –, mais renvoie aussi à une technique bien particulière d’assemblage qui consiste à réunir à l’écran des images hétérogènes, d’origines et de formats divers, à la manière d’un collage. La question de la citation et du réemploi d’images préexistantes se pose alors : dans le film de Kluge, la poétique du fragment, qui repose sur une technique de transformation, d’assemblage et de confrontation, rend possible une nouvelle manière de penser l’Histoire. Celle-ci n’est pas comprise comme un discours général sur un fait passé, mais se construit à partir d’un ensemble de discours singuliers, dans lesquels fiction et documentaire se confondent. Comment le film Marianne et Germania saisit-il l’histoire et la mémoire des relations franco-allemandes à partir de différents fragments ?

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Quelle place pour le discours philosophi...
    Emilie Brusson
  • Marianne et Germania : symboles et caric...
    Vincent Dedrie
  • Cinéma et (r)évolution : réflexions auto...
    Vincent Pauval
Auteur(s)
Maguelone Loublier
Ecole normale supérieure
Etudiante

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Maguelone Loublier est étudiante en études germaniques à l'Ecole normale supérieure et en M2 d'études cinématographiques à Paris 8.

Son projet de thèse portera sur : La polyphonie et le son de la voix dans l'oeuvre audiovisuelle d'Alexander Kluge

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Liens :
   - Téléchargez les questions_Loublier

Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 14/05/2014