Lors de la Nuit des Sciences à l'ENS, le 6 juin 2014, Julie Grezes propose un exposé sur nos interactions sociales avec autrui et sur la régulation de nos propres émotions, de notre capacité à comprendre l'autre, en d'autres termes, l'empathie.
L'empathie n'est pas uniquement de la contagion émotionnelle, mais c'est aussi distinguer soi de l'autre et réguler ses propres émotions. Et cela va dépendre de plusieurs facteurs (différences inter-individuelles entre les gens, capacité inégale à ressentir de l’empathie, relations entre les groupes et les hiérarchies sociales…)
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Julie Grèzes (Directeur de Recherche INSERM) dirige l'équipe "Cognition Sociale" au Laboratoire de Neurosciences Cognitives (Inserm U960) de l'Ecole normale supérieure de Paris. Elle a réalisé son doctorat à Lyon avec le Professeur Jean Decety et son post-doctorat à Londres avec le Professeur Richard Passingham. Son travail consiste en l'étude des liens entre la cognition sociale et le système moteur; i.e. cherche à identifier les mécanismes permettant de lire les signaux sociaux d'autrui et de réagir de manière appropriée aux situations sociales.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 04/07/2014