Conférence donnée par Hélène Thiollet dans le cadre de la Semaine arabe 2014 à l' ENS.
Exposé sur la politique migratoire en Arabie Saoudite, et un phénomène en particulier, celui de l'installation des immigrants de travail dans cette région.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Docteur en science politique (2007), Hélène Thiollet enseigne les relations internationales et l'étude des migrations internationales à Sciences Po. Elle est Research Partner à l’International Migration Institute (Oxford University) et membre du comité de rédaction de la revue Critique internationale depuis 2009. En 2010-2012, Hélène Thiollet était Post Doctoral Fellow à l’université d’Oxford dans le cadre du programme OxPo. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm (promotion A/L 1998), elle est titulaire d’un DEA en géographie du développement à La Sorbonne-Paris 1, d’une maîtrise de littérature grecque à La Sorbonne-Paris 4. En 2002-2003, elle était Visiting Student au Department of Government de Harvard University et boursière de la Graduate School of Arts and Sciences de Harvard University.
Hélène Thiollet est coordinatrice du projet ANR « MobGlob - Mobilité mondiale et gouvernance des migrations » (ANR 2012) avec Catherine Wihtol de Wenden.
Ses recherches portent sur les politiques migratoires dans les pays du Sud, elle s'intéresse particulièrement au Moyen Orient et à l'Afrique sub-saharienne.
Dernière mise à jour : 26/09/2014