Conférence de Etienne Klein dans le cadre du Colloque Relation/Objet organisé par Charles Alunni et Alain Badiou.
Etienne Klein propose un exposé sur la mécanique quantique, une révolution à plusieurs titres, notamment car son objet, ce ne sont pas les objets mais les états physiques des objets. C'est une révolution ontologique car les objets que l'on considère comme réels ne sont pas les objets classiques, ni même une combinaison des objets classiques. C'est aussi une révolution relationnelle dans sa façon de penser la composition entre les objets. Elle oblige à réinterroger la signification de l'addition.
Voir aussi
Cursus :
Ancien élève de l'École centrale Paris, Étienne Klein est un physicien français, directeur de recherches au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), il dirige actuellement le Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière (LARSIM), installé à Saclay.
Il a participé à divers grands projets, en particulier la mise au point du procédé de séparation isotopique par laser et l'étude d'un accélérateur à cavités supraconductrices. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC2. Il a enseigné pendant plusieurs années la physique quantique et la physique des particules à l'École Centrale Paris, et est actuellement professeur de philosophie des sciences, de la question du temps en physique.
Etienne Klein est par ailleurs membre du Conseil d'Analyse de la Société, dirigé par Luc Ferry, et du conseil scientifique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Il est également membre du conseil d'orientation de l'Institut Diderot et Chevalier de la Légion d'Honneur.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 12/11/2014