Dans le cadre de la première Semaine indienne à l'ENS, entretien entre l’écrivain Amit Chaudhuri et Laetitia Zecchini. Cette rencontre a également lieu dans le cadre du Festival des Ecrivains du Monde organisé par l’Université de Columbia et dont l’édition 2014 s’intéresse aux écrivains indiens.
Romancier, poète, musicien et critique, Amit Chaudhuri a récemment publié Calcutta : Two Years in a City, recueil d’essais retraçant l’expérience du flâneur de retour dans sa ville natale. Hanté par le spectre de la ville de son enfance, l’auteur s’interroge sur l’expérience de la migration et du retour, thèmes qu’il aborde depuis longtemps dans ses nouvelles et ses articles. Son regard attentif aux détails infimes du quotidien s’interroge aussi sur la notion de modernité indienne, concept ambivalent fait de frictions entre la réalité locale et mondiale. Il s’entretient avec Laetitia Zecchini, traductrice, spécialiste de la littérature indienne contemporaine.
Voir aussi
|
Cursus :
Amit Chaudhuri est un romancier, poète, musicien et critique indien, né à Calcutta en 1952.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Laetitia Zecchini est traductrice, spécialiste de la littérature indienne contemporaine et chargée de recherch CNRS/THALIM/ARIAS
ety Chercheur associé au Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS CNRS-EHESS).
Ses domaines de recherche:
Littérature indienne ; études postcoloniales ; modernités/modernismes
Dernière mise à jour : 16/10/2014