Accueil/ expose
L’ontologie. Une construction théorique utile pour l’anthropologie
mercredi 11 juin 2014

Loading the player ...
Descriptif

Conférence de Baptiste Gille dans le cadre du colloque « Anthropologie et ontologie : une évaluation critique » organisé par Martin Fortier, Frédéric Nef et Francis Wolff.

L’ontologie. Une construction théorique utile pour l’anthropologie

L’introduction récente du vocabulaire métaphysique en anthropologie fait l’objet de nombreux reproches, notamment celui de figer des pratiques autochtones, hétéroclites, complexes et mouvantes, dans les catégories stabilisées de la philosophie grecque (relations, termes, substances, propriétés, etc.). Il est pourtant possible de penser que cette rigidification, lorsqu’elle s’appuie sur des données ethnographiques solides, ne dénature pas le fondement initial du projet anthropologique. En effet, si l’une des visées de l’anthropologie est bien la recherche idiographique (recueillir des faits et décrire au mieux), une autre est la recherche nomothétique (fournir des généralisations fondées) (Ingold, Marcher avec les dragons, 2013 : 308). Cette dernière nécessite un vocabulaire commun pour la comparaison.
Au-delà de sa seule vocation comparatiste, on reproche encore au tournant ontologique de construire des objets métaphysiques ouvertement spéculatifs (perspectivisme, totémisme, théorie holographique du sujet, etc.). Mais il faut penser ces constructions spéculatives comme des outils au service de l’anthropologie critique. Devant la catastrophe écologique qui se profile, il s’agit de grossir et accentuer les traits d’autres combinaisons métaphysiques possibles, notamment d’autres cohabitations envisageables des humains et non-humains. Je voudrais montrer que le tournant ontologique autorise la constitution d’une véritable théorie critique, c’est-à-dire une théorie qui cherche constamment à repenser ses fondements conceptuels. Ainsi, derrière une certaine rigidification et systématisation des oppositions entre nous et les autres, le tournant ontologique consiste d’abord à nous présenter d’autres manières possibles de décrire le monde.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • La vérité des autres
    Patrice Maniglier
  • L’anthropologie critique dans les filet...
    Francis Wolff
  • Les promesses déçues du tournant ontolog...
    Martin Fortier
Auteur(s)
Baptiste Gille
Université d’Oxford
Chercheur Post-doctorant

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Baptiste Gille est un chercheur postdoctorant au Centre for Anthropology and Mind à l’Université d’Oxford. Ces recherches se concentrent sur les mécanismes impliqués dans les pratiques rituelles de soin. Il détient un doctorat en Anthropologie Sociale à l’EHESS à Paris et au Laboratoire d’Anthropologie Sociale du Collège de France, un master en philosophie de l’Université Paris-X, et une licence en psychologie de l’Université Paris-XIII. Il est actuellement lauréat de la Fondation Fyssen dans le champ de l’Anthropologie Cognitive.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 02/12/2014