À partir d’une approche transversale, mettant en synergie la littérature, la théologie et la philosophie, cette intervention se propose de réfléchir sur l’après-génocide, comme lieu de discours et de nouveaux paradigmes, qui met en relief avec acuité la fragilité de nos approches à vouloir circonscrire un objet d’étude qui porte le sceau mortifère de l’archive coloniale et de l’indicible.
Sans faire un inventaire de toute la production sur le génocide au Rwanda, cette présentation se limitera à la mise en discours du génocide par des intellectuels africains en réévaluant, d’une part, leurs approches – certaines dépendant encore de la « bibliothèque coloniale » – ; et d’autre part, en explorant de nouveaux outils d’analyse et d’interprétation du génocide et des crises africaines contemporaines nécessitant par la même occasion une refondation sans cesse du « discours africain ».
Colloque organisé conjointement par le Cerilac (Université Paris-Diderot), le CHCSC (Université de Saint-Quentin-en-Yvelines), le Labex Cap (Université Paris 1), le CPTC (Université de Bourgogne), l'ESPE Paris (Université Paris-Sorbonne) et le French and francophone Studies du Bates College.
Voir aussi
|
Cursus :
Jean-Pierre Karegeye enseigne les littératures d’expression française et les études africaines aux États-Unis à Macalester College. Il s’intéresse aux cadres théoriques et aux dimensions éthiques des œuvres de témoignage. Il a (co-)dirigé des collectifs et publié des articles, parmi lesquels, L’Église Catholique à l’épreuve du génocide (Africana, 2000), Récits de génocide, traversée de la mémoire (Espace de Libertés, 2009), Children in Armed Conflicts (Peace Review, 2012), Rwanda. Lieux discursifs du génocide (Présence Francophone, à paraître), « Rwanda. Religion, Politics, and Genocide in Rwanda », in Andrea Bieler (éd.), After Violence (Evangelische Verlagsanstalt, 2012).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 13/03/2015