Le jeudi 18 décembre 2014, l'Ecole normale supérieure a inauguré la salle Jaurès. À cette occasion, l’École a souhaité rendre hommage à Jean Jaurès, son prestigieux ancien élève (promotion Lettres, année 1878), agrégé de philosophie, et à sa double carrière d’homme politique et de philosophe.
Une soirée d'échanges entre philosophes et historiens animée par Frédéric Worms et ponctuée par des lectures de l'oeuvre de Jaurès.
Lectures par :
Alice Billon, étudiante normalienne
Jean Massé, élève normalien
Extraits lus :
Discours du Compliment au directeur de l'ENS Fustel de Coulanges. (1er janvier 1881)
La paix humaine - Discours à la jeunesse (1903)
Contre la peine de mort (1908)
Les origines du socialisme allemand / Jean Jaurès ; thèse latine de Jean Jaurès (1892)
Discours de Vaise – 25 juillet 1914
Voir aussi
|
Cursus :
Sophie Coeuré est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 7 Denis Diderot, UFR GHSS.
Ancienne élève de l'ENS (Paris), agrégée d'histoire, docteur en histoire, habilitée à dirigée des recherches.
Membre titulaire du laboratoire ICT.
Chercheur associé au Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (UMR 8083, CNRS-EHESS)
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Marc Crépon est directeur de recherches au CNRS (Archives Husserl), il a dirigé le département de philosophie de l’École Normale Supérieure de 2011 à 2019 ; il est actuellement directeur du Master de philosophie de l’université Paris Sciences Lettres.
Il travaille en philosophie morale et politique, avec pour fil conducteur la question de la violence. Il a publié Ces temps-ci, la société à l’épreuve des affaires de mœurs, (Payot-Rivages, 2020); Le désir de résister, un esprit critique pour notre temps, (éd. Odile Jacob, 2021), L’héritage des langues, séminaire 2020-2021, (Fayard, 2022) ; Journal de Moldavie 1987-1988, Juillet 2022 (Verdier 2023) et Sept leçons sur la violence, (éd. Odile Jacob, 2024).
Plusieurs de ses livres sont traduits en anglais, en espagnol, en italien et en serbo-croate.
Cursus :
Vincent Duclert est un historien français né en 1961. Agrégé d'histoire, il est actuellement professeur agrégé à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il a aussi été chargé de conférences à l'ENA; Il fut, entre 2004 et 2009, le responsable des pages livres du magazine " La recherche".
Vincent Duclert est l'un des meilleurs spécialistes français de l'affaire Dreyfus. Il a notamment publié la biographie la plus complète sur le capitaine Dreyfus. Pour cet ouvrage, il a obtenu le prix Jean-Michel Gaillard en 2006.
À l'occasion du centenaire de la réhabilitation d'Alfred Dreyfus en 2006, il propose le transfert des cendres de Dreyfus au Panthéon. Sa proposition n'a pas été retenue par le président Jacques Chirac. En 2009, après la sortie de la La Gauche devant l'histoire : A la reconquête d'une conscience politique, il reçoit une lettre de Lionel Jospin qui lui fait part de son désaccord. La lettre est publiée dans le mensuel l'OURS(mensuel socialiste de critique littéraire).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Maître de conférences, Sylvia Estienne est directrice du département d'Histoire de l'ENS. Elle est également Membre de l’UMR 8210, ANHIMA Spécialités : histoire des religions, histoire du monde romain.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Marc Mézard est un physicien français, spécialiste de physique statistique. Il est devenu, en avril 2012, le 29e directeur de l'École normale supérieure. Normalien, agrégé de physique, il est entré au CNRS en 1981. Depuis 1987, il enseigne aussi à l'Ecole polytechnique. En 2009, il a été l'un des trois lauréats du Prix Humboldt de la recherche.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Agrégé de philosophie, député européen et membre dirigeant du Parti socialiste, Vincent Peillon a été ministre de l'Education nationale dans le gouvernement Ayrault du 16 mai 2012 au 31 mars 2014.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Ancien élève de l'École normale supérieure, Christophe Rogue est agrégé de philosophie et enseignant Il se consacre aux études platoniciennes, dans le cadre notamment du Centre de Recherches sur la Pensée Antique. Il est aujourd'hui magistrat à la Cour des comptes.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Frédéric Worms est philosophe, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur de l'Ecole normale supérieure de Paris et directeur de l'école et membre du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine – PhilOfr à l'ENS.
Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il travaille également sur l’histoire de la philosophie du XXe siècle en France et s’intéresse à la question des relations vitales et morales aujourd’hui.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 22/01/2015