Lors du colloque Droit international, Guerre et Paix : problèmes actuels (co-organisé par l’ADIF (Association pour le droit international humanitaire, France) et la branche française de l’Association pour la Science et les Affaires du Monde, dite Mouvement Pugwash (prix Nobel de la Paix 1995), Marc Laimé propose un exposé en trois parties sur le problème de l'eau en temps de guerre.
- L'eau tue
- L'eau peut-il être une source de conflit
- Qu'en est-il de l'eau dans les pays en guerre ?
Voir aussi
|
Cursus :
Après des études de sociologie, Marc Laimé se lance dans le journalisme et part travailler au Moyen-Orient et en Afrique pour plusieurs agences de presse dont Reuters et l’AFP. Plus tard, il écrit des piges pour Le Canard Enchaîné, Le Monde, Libération, Le Monde diplomatique, L’Autre Journal, Science et vie.
En 1991, Marc Laimé décide de s’intéresser à la problématique de l’eau. Aujourd’hui, il est reconnu au plan international comme consultant spécialisé dans les politiques de l’eau.
Il est l’auteur de deux ouvrages-référence : Le Dossier de l’eau. Pénurie, pollution, corruption (Seuil, 2003) et Les Batailles de l’eau (Terre Bleue, 2008). Il anime deux blogs :
– Carnets d’eau
– Les eaux glacées du calcul égoïste
Dernière mise à jour : 13/02/2015