Accueil/ expose
Quelques lectures radicales de Beccaria en Angleterre (1774-1800)
samedi 06 décembre 2014

Loading the player ...
Descriptif

Exposé de Rémy Duthille dans le cadre du colloque sur Cesare Beccaria à l’occasion du 250e anniversaire de l’ouvrage Dei delitti e delle pene (Livourne, 1764), événement classé parmi les Commémorations nationales 2014 par le Ministère de la Culture.

À partir du milieu des années 1770, les réformateurs « radicaux » anglais s’emparent du nom de Beccaria et de certaines de ses idées pour critiquer l’ordre socio-politique hanovrien. De James Burgh (Political Disquisitions, 1774-1776) à William Godwin (Political Justice, 1793), ainsi qu’à divers pamphlétaires acquis aux idéaux de la Révolution française, la référence à Beccaria sert à dénoncer le système pénal anglais, mais aussi les inégalités socio-économiques, les insuffisances de la représentation parlementaire et les atteintes à la liberté de conscience. Si ces références n’impliquent pas toujours, loin de là, une adhésion à toutes les thèses des Délits et des peines (sur la peine capitale en particulier), elles montrent que, dans la lutte idéologique autour de la Révolution française, ce sont les radicaux qui se revendiquent de Beccaria. C’est pendant cette période qu’on note un intérêt plus soutenu pour les idées de Beccaria et celles du cercle du Caffè.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Une culture démocratique de la décisio...
    Emmanuelle De Champs
  • Jacques-Pierre Brissot de Warville ou l...
    Elisabeth Salvi
  • Le contre-modèle constitutionnel bentham...
    Guillaume Tusseau
Auteur(s)
Rémy Duthille
Université Bordeaux-Montaigne
Agrégé d'anglais

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Rémy Duthille est agrégé d'anglais, il enseigne à l'Université Bordeaux Montaigne. Il est spécialiste du Discours politique dans la Grande-Bretagne du long 18e siècle, identité nationale, sociabilité.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 13/02/2015