Accueil/ expose
Une culture démocratique de la décision juridique ? Juges et jurés chez Beccaria, Condorcet et Bentham.
samedi 06 décembre 2014

Loading the player ...
Descriptif

Exposé de Emmanuelle de Champs, dans le cadre du colloque sur Cesare Beccaria à l’occasion du 250e anniversaire de l’ouvrage Dei delitti e delle pene (Livourne, 1764), événement classé parmi les Commémorations nationales 2014 par le Ministère de la Culture.

Dans Securities Against Misrule. Juries, Assemblies, Elections (Cambridge, 2013), le philosophe et sociologue Jon Elster s’appuie sur les travaux de Jeremy Bentham (1748-1832) et de Nicolas de Condorcet (1743-1794) pour éclairer la genèse des théories du choix social, à un moment clé de l’élaboration d’une culture politique démocratique en Europe. Dans l’Essai sur l’application de l’analyse aux décisions rendues à la pluralité des voix (1785), Condorcet applique ses calculs à deux sujets: la prise de décision collective dans les assemblées politiques et le fonctionnement des jurys populaires, deux situations reprises et travaillées par Elster.
Cette présentation porte plus particulièrement sur la question des jurys populaires et étend l’analyse à Beccaria (1738-1794), quasiment contemporain de Condorcet et de Bentham. Leur façon d’aborder le travail des jurés permet-elle de tracer les contours d’une « culture » commune à ces trois penseurs des secondes Lumières ? On abordera les enjeux méthodologiques d’une telle comparaison et on s’interrogera sur les liens entre la réforme de la procédure juridique et celle des institutions politiques à l’aube de la Révolution française.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Quelques lectures radicales de Beccaria ...
    Rémy Duthille
  • Jacques-Pierre Brissot de Warville ou l...
    Elisabeth Salvi
  • Le contre-modèle constitutionnel bentham...
    Guillaume Tusseau
Auteur(s)
Emmanuelle De Champs
Université Paris 8
Maître de conférences

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Emmanuelle de Champs est maître de conférences en histoire britannique au Département d’Etudes des Pays Anglophones de l’Université Paris 8 depuis 2005 et habilitée à diriger des recherches depuis 2012. Elle travaille sur les écrits du philosophe anglais Jeremy Bentham (1748-1832), au sein du GRHI et du Centre Bentham, collabore également avec le Bentham Project et est membre de l’Inventaire Condorcet.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 13/02/2015