Atelier débat animé par Christophe Pébarthe, avec la participation des conférenciers Serge Haroche et Thierry Weill dans le cadre de la 14ème journée de Conférences en histoire des sciences et épistémologie, Journée George Bram, organisée par Clotilde Policar (département de chimie de l'ENS)
Voir aussi
Cursus :
Né en 1944 à Casablanca, Serge Haroche a fait ses études à l'École normale supérieure. Il a été chercheur au CNRS, maître de conférences à l'École polytechnique, professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie et membre de l'Institut de France. Il a également enseigné pendant neuf ans à l'université de Yale, aux États-Unis. Fidèle à l’ENS, il y dirigea le département de physique de 1994 à 2000. Membre de l'Académie des sciences, il est administrateur du Collège de France depuis le 1er septembre 2012 et dirige depuis 2001, le groupe d'électrodynamique des systèmes simples au sein du laboratoire Kastler Brossel (École normale supérieure/UPMC/CNRS/Collège de France). Le prix Nobel de physique 2012 lui a été décerné pour ses travaux en physique quantique, travaux qui ont permis de mesurer et de manipuler des systèmes quantiques individuels.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Christophe Pébarthe, maître de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne, est un historien spécialiste de la numismatique grecque.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Thierry Weil est professeur à Mines ParisTech (Management de l'innovation), délégué général de La Fabrique de l'industrie, animateur du séminaire Innovation de l'Ecole de Paris du management, membre de l'Académie des technologies.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 17/02/2015