Dans ce documentaire, Radiographie des villages gaulois, (20 min - Court-Jus Productions/ AOROC), l’équipe de protohistoire de l’AOROC (UMR8546 CNRS ENS) propose une mise en lumière des progrès de l’imagerie archéologique.
Les progrès de l’imagerie archéologique à l’échelle du territoire transforment radicalement nos méthodes d’analyses des sites archéologiques en intégrant à la fouille des informations précises sur les contextes larges des structures fouillées. Depuis des années, les archéologues ont montré l’importance des contextes pour comprendre les relations entre l’immobilier et le mobilier, qu’elles soient chronologiques ou fonctionnelles. Maintenant en couplant, photographies satellitaires, aériennes, vues lidar, prospections géophysiques, contrôle à vue manuels ou mécaniques, fouilles stratigraphiques extensives, on arrive à reconstruire un paysage, un territoire dans sa diachronie.
L’équipe de protohistoire d’AOROC tente de résumer ici quelques expériences, d’en définir les limites, de montrer la nécessité de coupler et de combiner les méthodes et non de les opposer, dans l’esprit de l’ANR CELTECOPHYS.
Voir aussi
|
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Katherine Gruel est Directrice de recherche au CNRS, directrice-adjointe de l'AOROC (UMR 8546), spécialiste de protohistoire en Gaule septentrionale.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 17/09/2015