Table ronde animée par Raphaël Muller et Thomas Wieder avec Annette Becker (Université Paris X), Olivier Chaline (Université Paris IV), Sophie Delpeux (Villa Médicis) et Michel Guerrin (Le Monde).
Semaine de l’histoire 2006 : "L’historien et les images"
Que peut faire l’historien avec les images ? Comment écrire l’histoire avec des images et comment faire également l’histoire des images, de leur production, de leur utilisation sociale et politique ?
Voir aussi
|
Cursus :
Annette Becker est une historienne française, professeure des universités à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense et membre senior de l'Institut universitaire de France. Elle est spécialisée dans l'étude de la Première Guerre mondiale et de ses représentations culturelles, notamment religieuses.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure et agrégé d'histoire, Olivier Chaline (né en 1964) est un historien français moderniste, spécialiste d'histoire de l'Europe centrale. Actuellement enseignant à l'Université Paris 4, il est également directeur du Centre d'Histoire de l'Europe centrale, de la FED d'histoire et d'archéologie maritime, ainsi qu'associé du CRHISCO (Centre de recherches sur les sociétés et cultures de l'Ouest européen).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Sophie Delpeux est une historienne de l'art, enseignante à l'Université Paris I. Elle est notamment spécialiste de l'art qui engage le corps des années 1960-1980 (performance, happening, actionnisme...).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Michel Guerrin (né en 1957) est journaliste au Monde où il a été notamment en charge de la rubrique photographie, tout en réalisant des enquêtes sur le monde de l'art et sur la culture. Il enseigne, à Lausanne, au Centre romand de formation des journalistes (CRFJ) ainsi qu'à l'Ecole cantonale d'art (ECAL).
Cursus :
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, Raphaël Muller est aujourd'hui conseiller diplomatique chargé de la culture et de la mémoire auprès du Ministre de l'Education nationale.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Thomas Wieder est un ancien élève de l’École normale supérieure , diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 2001 et agrégé d’histoire en 2002. Il est aujourd'hui rédacteur au service France du journal Le Monde ainsi qu'enseignant à l'ENS Cachan au sein du département des sciences sociales.
Ses recherches portent sur l'Histoire contemporaine (relations internationales, cinéma...).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 16/02/2012