Accueil/ expose
Sur la revitalisation d’une langue trésor : le cas du rama du Nicaragua
mardi 14 avril 2015

Loading the player ...
Descriptif

Conférence de Colette Grinevald organisée par ECLA et le laboratoire LATTICE.

Les chiffres sont impressionnants : de 50 à 90% des langues du monde sont appelées à disparaitre avant la fin de ce siècle. En réponse à cette annonce catastrophe lancée il y a une vingtaine d’années, une nouvelle sous discipline de « documentation (et archivage) » de « langues en danger » s’est développée. Mais la question de la responsabilité des linguistes envers la « revitalisation » de telles langues fait débat et prête à beaucoup de confusion.
Sur trente ans d’existence, le Projet de Langue Rama (PLR) du Nicaragua a servi de laboratoire, de test, d’inspiration et de réflexion critique sur ce que peut vouloir dire la « description, documentation-archivage et revitalisation » d’une langue très en danger.
La discussion vise à (dé)montrer la complexité inhérente à tout projet de revitalisation, et à s’interroger sur la responsabilité des (socio-)linguistes à proposer des clarifications à tous les partis concernés (locuteurs, communauté, gouvernement, système d’éducation, presse, fondation) à tout moment.
Pourquoi les sandinistes demandent-ils à une linguiste d’aller ‘revitaliser’ la langue rama (et pourquoi accepte-elle ?), pourquoi le chef rama qui l’a demandé au départ hait-il autant cette langue rama, comment une seule locutrice inspirée peut-elle faire toute la différence, et à quoi sert-il d’appeler localement « langue trésor » cette langue postvernaculaire ? Et enfin, tout cela en vaut-il la peine, pourquoi, qui décide ?

Auteur(s)
Colette Grinevald
Université de Lyon
Professeur émerite

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Professeur émérite à l’Université de Lyon. Colette Grinevald est spécialiste de la description de langues peu ou pas décrites, en particulier d’Amérique Latine. Co-directrice de l’axe de recherche Langues En Danger : Terrain Description-documentation et Revitalisation du laboratoire Dynamique du Langage, étudiant les défis méthodologiques, éthiques et humains de ce contexte de recherche considérés dans leurs dimensions idéologiques et sociopolitiques.
A été présidente de la Society for the Study of Indigenous Languages of America (SSILA), experte pour l’UNESCO, membre du conseil scientifique de SOROSORO. A réintégré la France et repris son patronyme de Grinevald en 1996 après une carrière en linguistique sous le nom de Craig entre doctorat à Harvard et enseignement à l’Université d’Oregon (1974-95).

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 23/06/2015