Conférence de Patrice Geoffron dans le cadre du cycle de conférences organisé par le CERES de l’ENS, Du contexte pour Paris Climat 2015.
Il s’agira de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 ! Dans le même temps, le prix du pétrole à 100 dollars conduit à rechercher de nouvelles ressources fossiles. Il s’avère que nous avons du pétrole et du gaz pour des centaines d’années, et du charbon pour des millénaires. Y compris du pétrole de schiste en Ile-de-France ! Cette transition énergétique, combinée à une profusion de ressources fossiles, projette les énergéticiens dans un monde regorgeant d’opportunités nouvelles… mais incertain comme jamais.
L’engagement dans la transition « bas carbone » est indispensable, notamment en Europe qui doit réduire sa dépendance aux importations d’hydrocarbures. Une des difficultés tient à l’intermittence des renouvelables qui impactent la logique de fonctionnement des systèmes électriques. Alors que l’on modulait l’offre pour répondre à la demande, éolien et solaire obligent à faire l’inverse. C’est ce que vont permettre les compteurs intelligents. Les consommateurs devenant des acteurs du système en participant à son équilibre et en étant rémunérés pour cela.
Voir aussi
|
Cursus :
Patrice Geoffron est professeur d’économie, directeur du Laboratoire d'économie de Dauphine et du du Centre de géopolitique de l'énergie et des matières premières de l'université Paris-Dauphine.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 01/10/2015