Conférence de de Romain Julliard dans le cadre du Colloque organisé par l'association Écocampus : Le changement climatique où vous ne l’attendez pas ! dans le cadre des Portes (ou)Vertes du Quartier Latin et avec le soutien de PSL.
Le changement climatique n’est pas un état problématique passager, mais bien une situation pérenne qu’il va falloir considérer dans sa globalité. Il nécessite une adaptation importante des écosystèmes et de ceux qui les étudient.
Le champ de recherche de la biologie de la conservation vise aujourd’hui à freiner voire à inverser les changements induits par l’homme sur la biodiversité. Le vocabulaire employé est assez révélateur : conservation, restauration, état de référence… Contrairement aux autres facteurs de pression sur la biodiversité, le réchauffement climatique est inéluctable : il faudrait donc adopter l’approche inverse et ne plus chercher à maintenir les écosystèmes et les espèces en l’état, mais accompagner voire faciliter un changement de la biodiversité.
Voir aussi
|
Institutions : Muséum national d'histoire naturelle
Cursus :
Romain Julliard, Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, étudie la biologie de la conservation, une discipline qui s'intéresse au fonctionnement de la biodiversité en interaction avec la société et tente d'apporter un éclairage scientifique sur l'impact de l'Homme sur la nature. Il pilote aujourd'hui le projet Vigie Nature du Muséum, un observatoire participatif de l'état de la biodiversité en France
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 07/10/2020