Une mère, c’est une mère
Par Florence Weber, roman-photo réalisé en 2011, par Jean-François Dars et Anne Papillault pour leur collection HISTOIRES COURTES.
Directrice du département des sciences sociales de l’École normale supérieure, Florence Weber revient sur un cas d’enquête qui la touche au plus près. À Montbard, en milieu ouvrier, une situation classique d’adultère mène le mari de la femme de ménage de sa mère à tenter d’éviter de se plier à l’obligation alimentaire envers sa propre mère puis à refuser d’aller à son enterrement. Après publication, ce cas ira nourrir la réflexion sur la réforme de la dépendance, passant par trois langages successifs : celui de l’enquête, celui de la mise en forme scientifique et celui de l’intervention politique.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Ethnologue et sociologue, Florence Weber est directrice du département de sciences sociales de l’ENS. Normalienne (1977) Florence Weber a commencé sa carrière à l’Institut national de recherche agronomique où elle a été chargée de recherche puis directrice de recherche en sociologie au département économie et sociologie rurales. En 1998 elle a intégré l’ENS en tant que professeur des Universités.
Florence Weber est également Chercheuse au Centre Maurice Halbwachs, Membre de l’équipe MEDIPS (Modélisation de l’économie domestique et incidence des politiques sociales) et Titulaire de la Chaire mixte ENS-EHESP Handicap psychique et Décision pour Autrui financée par la CNSA
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 15/09/2016