Conférence de Tonio Hölscher dans le cadre du séminaire mensuel UMR
8546 (ENS-CNRS): Histoire et archéologie d’Orient et d’Occident,
2014-2015
Concepts et Antiquité : translatio, mode d’emploi
Traitant des « Images et histoire dans la vie et la science : un jeu complexe d‘échanges », l’exposé considère d’abord les images comme medias de thèmes visuels et d’objets de la vie sociale, puis a traité de la pratique culturelle : comment vivre avec les images et comment voir et comprendre les images. Sont aussi dégagées dans les thèmes des images leur réalité et leur signification. Enfin les formes stylistiques sont appréciées dans leur signification historique. Pour conclure, nous ne pouvons comprendre les œuvres figurées que si nous les considérons dans leur contexte avec tous les autres témoignages de l’Antiquité, avec les textes, les inscriptions et avec la totalité de la culture matérielle.
Voir aussi
|
Cursus :
Né en 1940, Tonio Hölscher est l’une des figures majeures de l’archéologie classique allemande. Après des études d’histoire ancienne et d’archéologie et de philologie classiques à Heidelberg, Rome et Fribourg, il a occupé la chaire d’archéologie classique à l’université de Heidelberg de 1975 à 2009. Comme la plupart des spécialistes de l’Antiquité en Allemagne, il a travaillé également sur le monde grec et sur le monde romain.
Sa réflexion porte avant tout sur l’image et les oeuvres d’art dans leur contexte politique et social, en rapport avec l’étude des mentalités. Il a étudié par ailleurs l’urbanisme et l’espace public dans les cités grecques et romaines. Il a de même travaillé sur l’espace religieux, les sanctuaires et les rituels. Enfin, il a abordé les problèmes des fondements théoriques de l’archéologie classique.
Ses écrits sont nombreux et divers : auteur d’une vingtaine de monographies et d’une centaine d’articles, il est en outre directeur de deux collections et a été coéditeur de la revue Archiv für Religionsgeschichte jusqu’en 2012.
Par l’ampleur de ses perspectives et l’ouverture à un questionnement sociologique et politique, il a fortement transformé l’étude de l’art antique.
Dernière mise à jour : 01/10/2015