Accueil/ expose
Les trous noirs super-massifs trop gloutons
mercredi 07 octobre 2015

Loading the player...
Descriptif

Conférence de Françoise Combes organisée par le Bureau des Longitudes organisée à l’ENS en partenariat avec le Département des Géosciences.

Toutes les galaxies abritent en leur centre un trou noir super-massif, de masse comprise entre un million et quelques milliards de masses solaires. Il existe un rapport de proportionnalité entre la masse de ces trous noirs et la masse du bulbe des galaxies, ce qui fait penser que la formation des étoiles et l’alimentation des trous noirs se produit simultanément, en quelque sorte les galaxies et leurs trous noirs croissent en symbiose.
Lorsque du gaz tombe vers le centre de la galaxie, le trou noir en avale le plus possible, mais la masse qu’il peut absorber est limitée. La chute de matière sur le trou noir libère une quantité considérable d’énergie, sous forme de rayonnement, et aussi sous forme d’énergie cinétique. Le noyau de la galaxie devient actif, soit un noyau de Seyfert, soit un quasar. Les vents et jets de plasma émis par le trou noir entraînent le gaz interstellaire environnant. Des flots de gaz moléculaire ont récemment été détectés autour des noyaux actifs, emportant tellement de masse qu’ils peuvent avoir un impact significatif sur l’évolution de la galaxie hôte, en régulant ou stoppant même l’approvisionnement en gaz pour la formation des étoiles.
Les trous noirs gloutons en recrachant leur nourriture, régulent la formation des étoiles. Nous détaillerons ces phénomènes, peut-être à l’origine de la proportionnalité entre masses des trous noirs et des bulbes.

 

Voir aussi


  • Prix des trois Physiciens 2012 : Matièr...
    Françoise Combes
  • 14 minutes avec 14 scientifiques
    Alain Prochiantz, Serge Haroche, François Bouchet, Alain Berthoz, Clotilde Policar, Susan Solomon, Elena Pasquinelli, Rava Da Silveira, Françoise Combes, Gérard Berry, Stanislas Dehaene, Julia Lawall, René Frydman, Eléonore Stutzmann
  • Black holes reject their food
    Françoise Combes
  • Les nouveaux modèles de matière noire
    Françoise Combes
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Françoise Combes
Observatoire de Paris-LERMA
Astronome

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Françoise Combes est astronome à l'Observatoire de Paris au Laboratoire d'Etude du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique (LERMA).  Son domaine actuel de recherche concerne la formation et l’évolution des galaxies.

Membre de l’Académie des sciences depuis 2004.

Médaille d'or du CNRS 2020.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 12/11/2015