Débat autour de Edmund Gerald Brown Jr, gouverneur de l'état de Californie, sur le thème Climate Change, Economy and Politics, à l'occasion de sa venue à Paris dans le cadre de la COP 21.
Modéré par Frédéric Worms avec les interventions de Valérie Masson-Delmotte, Daniel Cohen, Sébastien Balibar, et Jean-Pierre Dupuy.
Voir aussi
|
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Sébastien Balibar est physicien, directeur de recherche du CNRS, chercheur au Laboratoire Pierre Aigrain à l’ENS.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Homme politique démocrate et avocat américain, Edmund G. Brown Jr est gouverneur de Californie.
De 1975 à 1983, il est candidat malheureux aux primaires du Parti démocrate pour les élections présidentielles de 1976, 1980 et 1992. Il est maire de la ville d'Oakland de 1998 à 2006 et Attorney .General de Californie de janvier 2007 à janvier 2011, quand il redevient gouverneur de Californie. En février 2009, il annonce qu'il est de nouveau candidat à l'investiture démocrate pour le poste de gouverneur de Californie. Il remporte l'élection du 2 novembre 2010 et redevient gouverneur de Californie le 3 janvier 2011.
Le 4 novembre 2014, il est réélu gouverneur face au candidat républicain Neel Kashkari.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Daniel Cohen est professeur d'économie à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (section mathématiques), président de l'École d'économie de Paris, dont il a été l'un des membres fondateurs.
Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (1973-1976), il est spécialiste de la dette souveraine.Vice-président de l'École d'économie de Paris, dont il a été l'un des membres fondateurs, et directeur du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP). Il fut notamment membre du Conseil d’analyse économique (CAE) auprès du Premier ministre entre 2010 et 2012.
Traduit dans plusieurs langues, il a publié de nombreux ouvrages sur la mondialisation dont La prospérité du vice, une introduction inquiète à l’économie, Albin Michel, 2009 et Homo economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux, Albin Michel, septembre 2012. Le monde est clos et le désir infini vient de paraître en octobre 2015 chez Albin Michel.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Jean-Pierre Dupuy est ingénieur, philosophe et épistémologue. Professeur émérite à l'Ecole Polytechnique, il enseigne également à l'université Stanford. Il est membre de l'Académie des technologies et de l'Académie catholique de France.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Valérie Masson-Delmotte est directrice de recherches au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (CEA-CNRS-UVSQ) et conseillère au Bureau de la SMF-Météo et Climat.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 29/01/2024