Conférence de Nicholas Ayache (INRIA), organisée par le département d’informatique
Le patient numérique personnalisé : images, informatique, médecine
Le patient numérique personnalisé est un ensemble de données numériques et d’algorithmes permettant de reproduire à diverses échelles la forme et la fonction dynamique des tissus et organes d’un patient singulier. C’est aussi le cadre unifié qui permet d’intégrer les informations provenant des images anatomiques et fonctionnelles du patient, ainsi que les informations qui décrivent l’histoire de sa maladie.
Le modèle numérique du patient personnalisé grâce à ses images permet d’assister le diagnostic en quantifiant l’information cliniquement utile, d’assister le pronostic en simulant l’évolution d’une pathologie, et d’assister la thérapie en planifiant, simulant et contrôlant une intervention. Voilà ce qui préfigure la médecine computationnelle de demain, une composante informatique de la médecine destinée à assister le médecin et au service du patient.
Mon exposé présentera les enjeux de la recherche actuelle dans ce domaine, et illustrera certains des algorithmes et des modèles mathématiques, biologiques et physico-chimiques mis en œuvre dans des contextes médicaux variés (neuroimagerie, oncologie, cardiologie interventionnelle, chirurgie digestive, etc.).
Voir aussi
|
Cursus :
Directeur de recherche de classe exceptionnelle Inria, Nicholas Ayache est l’un des plus éminents chercheurs dans le domaine de l’analyse et de la simulation d’images médicales. Cultivant toujours un fort intérêt pour le monde de l’industrie, il a accompagné la création de cinq start-up.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 15/10/2021