Conférence de Franck Ramus lors du colloque: "Les enfants sauvages" organisé par Déborah Lévy-Bertherat et Mathilde Lévêque du département Lila ENS.
Les enfants sauvages à la lumière des sciences cognitives
On a beaucoup fait dire aux cas relatés d’enfants sauvages, sur la nature humaine, le langage, la culture, l’inné et l’acquis… Trop peut-être ? Avec le recul, les progrès méthodologiques et les connaissances acquises depuis, quel regard peut-on porter sur ces données, et comment se situent-elles par rapport à toutes les données issues de la psychologie et des neurosciences cognitives ? Quelle contribution les enfants sauvages apportent-ils encore à la compréhension que nous avons du développement de l’enfant et de ses différents déterminants ?
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, au département d'Etudes Cognitives, à l'Ecole normale supérieure à Paris.
Ses recherches portent sur l'apprentissage du langage par l'enfant et ses troubles (dyslexie développementale, trouble spécifique du langage, autisme).
Dernière mise à jour : 26/01/2016