Cours donné par Marc Crépon lors de la journée spéciale donnée à l'ENS, en partenariat avec France Culture, Penser le "11 janvier".
Une journée de série de cours et de débats, répondant au besoin de réflexion et de critique de tous, surgi dès les événements de Janvier 2015, ravivé depuis le 13 Novembre dernier.Qu’est-ce que penser le "11 Janvier" ? Quels savoirs, quels débats faut-il mobiliser un an après pour l’éclairer ?
En questionnant la dimension theologico-politique, Marc Crépon suit plusieurs pistes de réfléxion dont "la répétition compulsive des dates, la fracture de l'impression, la portée théologico-politique de l'événement, l'ordre des réactions, le caractère incompréhensible de l'événement, la logique auto-immunitaire, d'où vient l'avenir?, la responsabilité de l'Europe"
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Marc Crépon est directeur de recherches au CNRS (Archives Husserl), il a dirigé le département de philosophie de l’École Normale Supérieure de 2011 à 2019 ; il est actuellement directeur du Master de philosophie de l’université Paris Sciences Lettres.
Il travaille en philosophie morale et politique, avec pour fil conducteur la question de la violence. Il a publié Ces temps-ci, la société à l’épreuve des affaires de mœurs, (Payot-Rivages, 2020); Le désir de résister, un esprit critique pour notre temps, (éd. Odile Jacob, 2021), L’héritage des langues, séminaire 2020-2021, (Fayard, 2022) ; Journal de Moldavie 1987-1988, Juillet 2022 (Verdier 2023) et Sept leçons sur la violence, (éd. Odile Jacob, 2024).
Plusieurs de ses livres sont traduits en anglais, en espagnol, en italien et en serbo-croate.
Dernière mise à jour : 26/01/2016