Conférence de Dominique Lestel lors du colloque "Les enfants sauvages" organisé par Déborah Lévy-Bertherat et Mathilde Lévêque du département Lila ENS.
Le paradigme de l’enfant sauvage (en particulier la situation d’apprentissage très particulière qui le structure) a trouvé une actualité inattendue dans quelques-unes des recherches les plus audacieuses du XXe et XXIe siècles, en particulier dans le domaine de la psychologie comparative et de la robotique autonome. L’objectif de cet exposé est de s’interroger sur la signification de ce phénomène pour comprendre notre culture contemporaine.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Dominique Lestel est un philosophe et éthologue français, maître de conférences au département d'études cognitives de l'École normale supérieure et membre d'une équipe de recherche en éco-anthropologie et ethnologie du Muséum national d'histoire naturelle.
Dominique Lestel s'oppose, dans ses travaux de recherche, aux représentations classiques de l'animal. L'opposition entre nature et culture ne suffit plus à rendre compte de la différence qui sépare l'homme de l'animal. Une véritable ethnologie est nécessaire pour comprendre de nombreuses sociétés animales. En réexaminant les notions d'outil, de communication, de rationalité, il montre que les comportements culturels ne constituent pas une rupture propre à l'humain. Dominique Lestel explique qu'il y a progressivement émergence de comportements culturels dans l'histoire du vivant.
Dernière mise à jour : 28/01/2016