Exposés de Annamaria Lammel, Barbara Bonnefoy et Eric Guilyardi dans le cadre des tables rondes de Sciences cognitives et d'Ecologie organisées par Scalp ! (Association de doctorants de l’ENS), en collaboration avec le DEC, lors de la COP 21.
Du savoir à l’action : la cognition humaine face à la crise écologique
Les recherches scientifiques actuelles établissent qu’un changement climatique lié aux activités humaines est en cours. Plus généralement, elles mettent au jour l’existence de nombreux désastres environnementaux causés par les êtres humains. Or, alors même que nous connaissons ces diagnostics, nous ne parvenons pas à adopter les mesures adéquates exigées par la situation.
Une hypothèse possible pour expliquer ce paradoxe est la nature même de la menace à laquelle nous faisons face. En effet, à la différence des menaces ordinaires ou quotidiennes, la menace écologique parait plus abstraite et trop éloignée pour encourager la mise en oeuvre d’actions effectives. L’esprit humain s’avèretil plus paresseux, et la volonté plus faible, lorsque les
conséquences des décisions ne sont pas immédiates mais s’échelonnent sur plusieurs décennies ?
Ces dernières années des chercheurs en sciences cognitives et en épistémologie ont étudié les mécanismes de la perception des risques, les biais qui bloquent cette perception et détournent les intentions d’action, ainsi que sur les manières de les déjouer. L’enjeu de cette table ronde est d’introduire une discussion entre chercheurs spécialisés sur ces questions et preneurs de décisions publiques dans le domaine environnemental.
Voir aussi
Cursus :
Barbara Bonnefoy est Maître de Conférences au Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense.
Psychologue sociale de formation, Barbara Bonnefoy allie sa formation au thème de l’environnement. Elle s’intéresse aux conséquences liées à notre manière de consommer les ressources naturelles telles que l’eau et l’énergie et réfléchis aux comportements à adopter afin de préserver au mieux notre environnement.
Cursus :
Eric Guilyardi est Océanographe et Climatologue, professeur en climatologie et météorologie à l’Université de Reading, membre de l’Institut Pierre Simon Laplace.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Annamaria Lammel est maître de conférences à l'Université Paris 8 au Laboratoire Paragraphe. Elle est également l'un des auteurs principaux du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 10/02/2016