Conférence de Christine Ferlampin-Acher lors du colloque "Les enfants sauvages" organisé par Déborah Lévy-Bertherat et Mathilde Lévêque
Les enfants sauvages dans quelques textes narratifs médiévaux (XIIe-XVe siècle) : la bête, la mère et le héros
Si de nombreux travaux ont nuancé l’opinion selon laquelle l’enfance n’intéresse pas les médiévaux, s’il s’avère, en particulier, que la figure de l’enfant, sans être omniprésente, n’est pas absente de la littérature et en particulier des textes narratifs des XIIe-XVe siècles, l’enfant sauvage n'a guère retenu l'attention, mis à part quelques cas comme celui de Perceval. Les exemples ne manquent pourtant pas.
A côté des enfants élevés par leur mère à l’écart de la société, comme Perceval dans le Conte du Graal de Chrétien de Troyes ou Ourseau dans Perceforest, d'autres sont pris en charge par des créatures animales, comme le héros éponyme de Guillaume de Palerne élevé par un loup-garou. Dans tous les cas cependant les relations entre l’homme et l’animal, entre nature et norreture se trouvent mises en question et en récit en même temps que l’enfant sauvage est promis à un destin exceptionnel.
On s'interrogera sur les conceptions qui sous-tendent ses représentations (rapport à l’animal, définition de nature et norreture, représentation de l’enfance et des figures paternelles et maternelles…) et sur le devenir héroïque de ces personnages, toujours promis à un bel avenir, souvent royal.
Voir aussi
|
Cursus :
Christine Ferlampin-Acher est professeure à l’Université de Rennes 2 en langue et littérature française du Moyen Âge, directrice du CELLAM EA 3206, membre senior de l’IUF et responsable du projet « Littérature Arthurienne Tardive en Europe ». Son domaine de recherche principal est la littérature arthurienne (le merveilleux, littérature et folklore, reprises arthuriennes). Parmi ses ouvrages, citons Fées, bestes et luitons. Croyances et merveilles dans les romans français en prose (XIIIe-XIVe siècles), (P. U. Sorbonne, 2002) ; Merveilles et topique merveilleuse dans les romans médiévaux, (Champion, 2003), et des éditions et traductions de textes médiévaux, comme Le roman de Tristan en prose (Champion, 2007) et Guillaume de Palerne (Paris, Garnier Classiques, 2012). Elle co-anime une équipe de recherche sur l’homme sauvage avec l’Université de Toulouse.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 29/01/2016