Conférence par Abuzer Kizil, Professeur à l'Université de Mugla (Turquie) , traduite par Olivier Henry (AOROC, Chaire d'Excellence PSL)
Proto-mausolée ou tombe d'Hekatomnos. La tombe monumentale dynastique d'Uzun Yuva à Milas.
Mausole aurait-il changé d’avis lorsqu’il s’agit de se faire construire sa tombe monumentale qui deviendra l’une des 7 merveilles du monde antique ? ou alors aurait-il voulu construire, à la gloire de son père Hekatomnos, un proto-mausolée qui servira de modèle pour sa propre tombe ? Telles sont les questions qui furent soulevées lors de la découverte, dans le centre de la ville antique de Mylasa en Carie, d’une tombe monumentale en tout point identique au fameux Mausolée d’Halikarnasse. Ce séminaire se propose de faire le point des découvertes sur ce bâtiment, en révélant les résultats de la fouille archéologique menées sur ce site depuis trois années.
Cursus :
Olivier Henry est un archéologue spécialisé dans l’architecture funéraire de l’Anatolie Antique et particulièrement du Sud-Ouest anatolien, la Carie. Après un doctorat soutenu à l’université de Bordeaux en 2005, sous la direction du Prof. Pierre Debord, Olivier Henry rejoint l’université d’Illinois (UIUC) où il a enseigné en tant que professeur invité. Il s’installe en Turquie en 2007, lorsqu’il obtient un post-doctorat au centre de recherche de l’Université Koç (RCAC). De 2010 à 2014, il occupe le poste de pensionnaire scientifique à l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes (IFEA), où il est en charge de la gestion du pôle archéologie.
Parallèlement, Olivier Henry développe, depuis 1998, son activité de terrain en Turquie. A partir de 2012 il crée, avec le soutien de la commission des fouilles du MAEDI, la ‘mission française de Labraunda’. En 2013, il succède au Prof. Lars Karlsson et prend la direction des fouilles du sanctuaire. Il y pilote aujourd’hui une équipe de recherche internationale composée de spécialistes et d’étudiants de plus d’une dizaine de nationalités différentes (Pour plus de détails sur le site et les recherches à Labraunda voir www.Labraunda.org).
Olivier Henry occupe depuis le mois de septembre 2014, au sein du laboratoire AOROC de l’ENS, un poste de chercheur dans le cadre d’une chaire d’excellence PSL*.
Ces centres d’intérêts portent sur le monde funéraire antique, l’identité et la culture des élites locales anatoliennes ainsi que les lieux de mémoire que représentent les sanctuaires extra-urbains.
Cursus :
Abuzer Kizil est enseignant chercheur en archéologie à l'Université de Mugla (Turquie).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 16/02/2016