Accueil/ expose
Albert Camus, morale et littérature
vendredi 30 mars 2007

Loading the player ...
Descriptif

Dans quelle mesure la morale que Camus a tenté de concevoir après Le Mythe de Sisyphe a-t-elle infléchi sa conception de littérature ? Dans quelle mesure cette conception a-t-elle pu se soumettre à une pensée morale ? Il faut partir de l’idée que Le Mythe de Sisyphe définit une morale personnelle, tandis que L’Homme révolté, dix ans plus tard, cherche à formuler une morale collective dont la clef de voûte est la notion de communauté. Il devient ensuite nécessaire de s’interroger sur la tâche assignée par Camus à la création littéraire, sur la nature de l’esprit de révolte, sur le double refus du réalisme comme des oeuvres dont la réalité est expulsée, et enfin d’étudier le rapport de Camus avec la poésie.

Voir aussi


  • Cioran : un étrange scepticisme
    Michel Jarrety
  • Camus et Heidegger, les noces avec le mo...
    Jean-François Mattéi
  • A l’endroit la littérature, la philosoph...
    Kevin Newmark
  • Camus et la revue Esprit
    Jean- Yves Guérin
  • Camus et Pascal : penser les limites
    Emanuel Germano
  • La figure de l'innocent chez Camus
    Denis Salas
Auteur(s)
Michel Jarrety
Université Paris Sorbonne
Professeur - Ecrivain

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Michel Jarrety est né en 1953. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres et Docteur d'État, il est professeur de littérature française à la Sorbonne et par ailleurs directeur du Livre de Poche classique (avec Michel Zink).

 Il a consacré à Valéry de nombreux travaux parmi lesquels deux livres - Valéry devant la littérature. Mesure de la limite, PUF, 1991, et Paul Valéry, Hachette, 1992 - et deux éditions de poèmes en prose: Alphabet au Livre de Poche en 1999, et Poésie perduedans la collection Poésie/Gallimard en 2000.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 30/09/2013