Conférence de Stéphane Guilloteau organisée par le Bureau des Longitudes en partenariat avec le Département des Géosciences.
ALMA (Atacama Large Millimeter Array) a été conçu pour offrir un saut quantitatif d'un facteur 10 en résolution angulaire, en sensibilité et encore plus en qualité d'image par rapport aux télescopes submillimétriques existants en 2000. Je montrerai comment ses objectifs scientifiques principaux, l'étude de l'Univers lointain et la formation des étoiles et des systèmes planétaires, ont guidé sa conception. J'illustrerai les capacités de l'instrument par des résultats récents concernant les disques protoplanétaires. Je comparerai ces résultats aux projections qui avaient été faites lors de la conception d'ALMA, et montrerai, en utilisant quelques objets emblématiques, comment un gain d'un ordre de grandeur a permis des découvertes totalement imprévues à l'époque.
Cursus :
Stéphane Guilloteau est astrophysicien au Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux. En 2016, il a mené une étude internationale grâce aux télescopes ALMA et IRAM pour effectuer les toutes premières mesures directes de température de gros grains de poussière situés en périphérie du disque protoplanétaire qui entoure une jeune étoile. En appliquant une nouvelle technique aux observations d'un objet surnommé La Soucoupe Volante, il est apparu que les grains de poussière sont plus froids que prévu : -266 °C.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 17/03/2016