Conférence de Aurélie Marchaudon organisée par le Bureau des Longitudes en partenariat avec le Département des Géosciences.
Etude du couplage entre la magnétosphère et l'ionosphère terrestres à l'aide des mesures Cluster, Swarm et des données de radar au sol
La magnétosphère est la région de l’espace interplanétaire dominée par le champ magnétique terrestre, sa dynamique est façonnée par les émissions en provenance du Soleil, notamment le vent solaire et les éruptions sporadiques à sa surface comme les éjections de masse coronale. En première approximation, le vent solaire est dévié tout autour de la magnétosphère, cependant une partie de l’énergie et de la matière du vent solaire peut pénétrer dans la magnétosphère et modifier considérablement ses caractéristiques. Cette interaction se propage dans la magnétosphère sous la forme principale de courants magnétosphériques, qui affectent l’équilibre au sein de la magnétosphère et qui se propagent jusque dans la haute atmosphère terrestre, appelée ionosphère, siège entre autres des aurores.
Depuis les années 2000, un grand pas a été franchi avec l’avènement des missions multi-satellites telles que Cluster (ESA) qui ont permis de séparer les variations spatiales et temporelles subies par cet environnement extrêmement dynamique qu’est la magnétosphère. En combinant ces données lointaines à des données de missions proches (même non initialement dédiées à l’étude de la magnétosphère) telles que Swarm (ESA) ou à des données sol conjuguées (radars, caméras plein ciel…), ces observations multi-points ont permis de mieux caractériser et comprendre les systèmes électrodynamiques locaux (courants et champs électriques) qui façonnent notre environnement spatial proche. Dans ce séminaire, je présenterai quelques résultats récents liés à ces observations.
Cursus :
Aurélie Marchaudon est chercheuse, astrophysicienne à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) , Unité Mixte de Recherche (UMR 5277) du CNRS et de l'Université de Toulouse III Paul Sabatier (membre de la COMUE Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 31/03/2016