A l'occasion du séminaire d’élèves "Habiter : l'encrage en littérature contemporaine", Zoé Courtois et Claire Colard reçoivent Augustin Berque.
Augustin Berque, géographe et philosophe, auteur entre autres d'une Histoire de l'habitat idéal et de l'ouvrage de référence Écoumène, introduction à l'étude des milieux humains. Ses travaux redéfinissent l'écoumène comme la relation onto-géographique de l'humanité à l'étendue terrestre, et refondent une mésologie.
Cursus :
Élu en 1979 directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il gardera ce poste jusqu’à sa retraite en 2011. Docteur honoris causa de l'Université Laval, il remporta pour ses travaux de nombreuses distinctions. Il fut notamment le premier occidental à recevoir, en 2009, le Grand Prix de Fukuoka pour les cultures d’Asie. Ses travaux portent sur ce qu'il nomme l'écoumène, qu'il définit comme la relation onto-géographique de l'humanité à l'étendue terrestre, et refonde une mésologie pouvant être rattachée à une phénoménologie herméneutique.
Il est depuis 1991 membre de l’Academia Europaea, et depuis 2012 membre d’honneur de l’EAJS (Association européenne des études japonaises).
Dernière mise à jour : 19/04/2016