Accueil/ expose
Cinéma et philosophie
vendredi 06 octobre 2006

Loading the player ...
Descriptif

Dans le cadre des Conférences de rentrée 2006, Jean-Loup Bourget, directeur du département histoire et théorie des arts, accueille Marc Cérisuelo pour aborder les liens entre cinéma et philosophie.

Il y a une lente reconnaissance du cinéma dans les études académiques, dans le milieu intellectuel en général, et en particulier en philosophie. Au moment où est apparu le cinéma, et dans ses premières décennies, celui-ci était mal considéré. Des philosophes tels qu'Alain, ne voyaient dans cet art qu'un simple "divertissement". 

C'est à partir de la génération de Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty, intellectuels passionnés de cinéma, que cet art commence à être pris en compte dans la pensée philosophique. Cependant, le véritable tournant interviendra au début des années 1980, avec Gilles Deleuze,  qui est l'un des premiers à proposer une réelle pensée philosophique du cinéma, à travers deux ouvrages : L'Image mouvement. Cinéma 1 et L'Image temps. Cinéma 2

Voir aussi


  • Hollywood. Un rêve européen
    Marc Cérisuelo, Jean-Loup Bourget
  • Jack Bauer, un héros ordinaire
    Marc Cérisuelo
  • Comment vient-on à la philosophie des sc...
    Anne Fagot-Largeault
Auteur(s)
Marc Cérisuelo
CNRS / Aix-Marseille Université
Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Philosophe et docteur en études cinématographiques, il est actuellement professeur à l'Université de Provence ainsi que directeur de la Résidence Lucien Paye (CIUP).

Il est spécialiste de Jean-Luc Godard comme du cinéma américain.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 01/03/2012