Conférence de Anne Canteaut organisée par le département d’informatique.
Les algorithmes de chiffrement, qui visent à protéger la confidentialité des données, se répartissent en deux grandes familles : les algorithmes symétriques, ou à clef secrète, qui nécessitent le partage d’un secret par les deux protagonistes, et les algorithmes à clef publique, comme le RSA, dans lesquels les clefs secrètes restent connues d’un seul acteur. Mais les algorithmes symétriques sont les seuls qui atteignent les débits de chiffrement requis par la plupart des applications et qui permettent une mise en oeuvre par des circuits de taille raisonnable. Les exigences d’implémentation extrêmement contraignantes sont donc un paramètre essentiel lorsque l’on veut concevoir un algorithme de chiffrement symétrique.
L’objectif de cet exposé est de décrire diverses techniques récentes de conception permettant de répondre à ces besoins. Nous verrons notamment que la conception de ces systèmes fait appel à la fois à des aspects très pratiques (coût d’implémentation...) et à des travaux à long terme de mathématiques discrètes.
Voir aussi
Cursus :
Anne Canteaut est directrice de recherche au centre Inria Paris-Rocquencourt. Elle est responsable scientifique de l'équipe-projet SECRET. Ses recherches portent principalement sur la cryptographie, en particulier les algorithmes cryptographiques dits symétriques, qui sont utilisés dans la plupart des applications pour leurs excellentes performances. Elle est co-auteur de plusieurs algorithmes, tels les chiffrements Sosemanuk, Decim et PRINCE, et la fonction de hachage Shabal. Elle travaille également sur les techniques de cryptanalyse, qui tentent de "casser" les algorithmes cryptographiques afin d'en éprouver la sécurité.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 28/04/2016