Elise Massicard intervient dans le cadre du quatrième séance du séminaire du département de Géographie de l'ENS, «Politiques publiques et religion en Europe», séminaire consacré aux politiques publiques en matière religieuse en Europe.
La Turquie est largement considérée comme le seul pays musulman et laïc. La première partie de l’intervention revient sur les relations qu’entretient l’Etat turc avec les religions, et à préciser les contours du principe officiel de « laïcité » (laiklik) très éloigné dans les faits de son « inspiration » française mais aussi des principes de neutralité et de non intervention de l’Etat dans les affaires religieuses. La seconde partie de l’exposé se concentre sur les décisions qu’a prises la Cour Européenne des Droits de l’Homme depuis les années 2000 concernant les relations entre Etat et religions en Turquie, et tente d’évaluer leur impact sur l’évolution de ces relations.
Voir aussi
|
Cursus :
Chargée de recherches CNRS, spécialiste de la sociologie politique de la Turquie contemporaine, Elise Massicard obtient son doctorat à l’IEP de Paris (2002), après avoir été diplômée de science politique (Sciences Po), de sciences sociales (Freie Universität Berlin), et de turcologie (INALCO).
Ses travaux portent sur la sociologie politique localisée, à la fois des mouvements sociaux et des partis et, plus récemment, du gouvernement. A travers l’analyse des trajectoires et des pratiques des acteurs, elle s’intéresse aux frontières du politique. Elle a dirigé l'ANR "Ordonner et transiger : modalités de gouvernement et d'administration en Turquie et dans l'Empire ottoman, du XIXe siècle à nos jours" (2008-2012).
Membre du comité de rédaction de l'European Journal of Turkish Studies et du conseil scientifique de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, elle est également membre fondatrice du Consortium of European Symposia on Turkey.
Dernière mise à jour : 01/06/2017