Conférence de Sophie Descamps pour la 11ème journée de protohistoire celtique de l'ENS-Paris : La tombe celtique princière de Lavau et les usages funéraires des élites des peuples de l’antiquité (fin du VIe s. – début du IVe s. av. J.-C.) organisée par l'AFEAF.
Dans son exposé, Sophie Descamps parle des sépultures des élites en Grèce du Nord :
Les « tombes macédoniennes » viennent immédiatement à l’esprit lorsqu’on évoque l’architecture funéraire de la Grèce du Nord. Ces monuments grandioses, caractérisés par l’adoption de la voûte à claveaux, n’apparaissent cependant qu’après le milieu du IVe siècle avant notre ère. À même époque, les élites n’abandonnent ni les tombes à ciste ni celles à fosse des siècles antérieurs. L’inhumation côtoie la crémation. Ce sont les offrandes funéraires et les indices de rituels qui signalent les sépultures les plus riches.
Deux sites – Aigai, première capitale du royaume, et Aiani en Haute Macédoine – ont livré des tombes royales, de la fin du VIe siècle et du Ve siècle avant notre ère. Il a été proposé d’identifier la « Dame d’Aigai », femme prêtresse somptueusement parée ensevelie dans une tombe à fosse vers 500, avec la mère d’Alexandre Ier. Les terres de remblai d’une sépulture féminine à ciste, mise au jour également dans l’îlot « des Reines » et datée de 480 environ, contenaient vingt-six têtes de terre cuite, grandeur nature, brisées et jetées après l’accomplissement d’une cérémonie. Les tombes à ciste de la nécropole royale d’Aiani offrent, au Ve siècle, les premiers témoignages d’une architecture funéraire monumentale.
Voir aussi
|
Cursus :
Sophie Descamps est conservatrice au Musée du Louvre au département des Antiquités grecques.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 24/05/2017