Conférence d'Alain Thote pour la 11ème journée de protohistoire celtique de l'ENS-Paris : La tombe celtique princière de Lavau et les usages funéraires des élites des peuples de l’antiquité (fin du VIe s. – début du IVe s. av. J.-C.) organisée par l'AFEAF.
Dans son exposé, Alain Thote revient sur quelques pratiques funéraires dans les milieux aristocratiques de la Chine aux VIe-début IVe s. av. J.-C. :
Les monuments de l’âge du Bronze (XVIe-IIIe s. av. J.-C.) n’ont guère laissé de traces en Chine, étant construits dans des matériaux périssables. En revanche, les tombes des élites princières, souvent très bien préservées, sont d’une richesse considérable, ce qui permet d’entreprendre une étude fine des pratiques funéraires. Après avoir donné un aperçu général des sites les plus importants, une analyse de quelques faits significatifs et des changements apparus lors de cette période charnière sera faite.
Voir aussi
|
Cursus :
Sinologue et archéologue, Alain Thote est spécialiste de l’art et de l’archéologie de la Chine pré-impériale. Il est également directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études et directeur de l’Institut des Hautes Études chinoises du Collège de France.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 24/05/2017