Table-ronde organisée par l'Ecole normale supérieure, en collaboration avec l'Institut Culturel Irlandais et avec l’American University of Paris, qui marque le lancement du dernier volume, couvrant la période 1966-1989. Durant ces années, Beckett, alors confronté au chagrin et à la maladie, ne cessera de vouloir persuader ses correspondants que les mots ont le pouvoir d’illuminer la noirceur.
Figure emblématique de la littérature du 20e siècle, Samuel Beckett est connu et reconnu pour son théâtre et sa prose. Celui qui se décrivait comme un solitaire était également un épistolier d’exception : sur les milliers de lettres qu’il a écrites tout au long de sa vie, 2500 ont été compilées dans une publication en quatre tomes. Sa correspondance nous dresse un portrait intime de l’écrivain, tour à tour tranché, ironique et touchant.
Soirée introduite par Marc Mézard, Directeur de l'Ecole normale supérieure et Marc Porée, Directeur du département Littérature et Langages.
Traduire Beckett par George Craig, éditeur et traducteur
The end of the road, par Dan Gunn, éditeur
A selection of letters from Volume IV, introduction par Dan Gunn et lectures par Ciarán Hinds et George Craig
Voir aussi
|
Cursus :
George Craig est traducteur et éditeur.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Dan Gunn est Professeur de Littérature Comparée à l'Université Américaine de Paris où il dirige le Centre pour Écrivains et Traducteurs.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Ciarán Hinds est un acteur irlandais, né le 9 février 1953 à Belfast (Irlande du Nord). Seul garçon de la famille, il grandit au milieu de ses quatre sœurs et d'un père médecin qui pousse son fils à reprendre le flambeau. Mais il se détourne de la volonté paternelle, et c'est sous l'influence de sa mère, une comédienne amateur, qu'il débute sa carrière de comédien au Glasgow Citizens Theatre, dont il fait partie pendant de nombreuses années. Sur les planches, il travaille avec le Lyric Theatre de Belfast, le Druid Theatre de Galway et l'Abbey Theatre à Dublin. Il se produit également dans la tournée internationale de la troupe de Peter Brook pour "Mahabharata" et joue de nombreux rôles pour la Royal Shakespeare Company.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Marc Porée, professeur de littérature anglaise, est directeur du département Littérature et langages (LILA) à l'Ecole normale supérieure.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 08/12/2016