Exposés de Isabelle Kersimon et Chloé Sebagh lors du séminaire "Islams de France: la demande d’islam ou l’islam construit en problème public", séminaire du département de géographie, proposé par Bernard Godard et Sylvie Taussig.
« Islamophobie versus "judéophobie", un désir mimétique ambigu »
par Isabelle Kersimon
« Stratégies discursives d’un réseau antiraciste »
Chloé Sebagh
Voir aussi
|
Cursus :
Isabelle Kersimon est journaliste. Elle étudie depuis 2005 les intégrismes religieux, et particulièrement les mouvances autour du concept d'islamophobie, principalement issues ou proches des Frères musulmans. En 2014 est paru son travail Islamophobie, la contre-enquête. En 2016, elle a contribué à l'ouvrage franco-québecois L'Islamophobie édité par le poète et romancier Karim Akouche. Elle a publié de nombreux articles et enquêtes depuis 2014, et donné notamment une conférence au Sénat sur la justification intégriste et identitaire. Elle travaille en parallèle sur la montée des discours identitaires antimusulmans.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Chloé Sebagh est titulaire d’un master à finalité politique de l'Institut d'Etudes Européennes de l'ULB. Consultante en communication d’influence, elle a réalisé un mémoire sur les stratégies discursives d’une organisation antiraciste en matière de lutte contre l’islamophobie.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 12/06/2017