Exposé de Isabelle Pantin lors du Séminaire "Voyages imaginaires et récits des autres mondes, de Cyrano à Game of Thrones", organisé par Elsa Courant (Département littérature et langages).
Tolkien, dans son Legendarium, a imaginé un univers, et a suivi son développement depuis sa création ex nihilo jusqu'à son entrée dans le temps historique. Par son ampleur, comme par sa radicalité, son entreprise constitue donc un modèle pour les inventeurs et les explorateurs d'autres mondes, selon la voie de la Fantasy.
Cependant, son orientation est très singulière. Il s'agissait moins pour Tolkien de projeter un univers possible, que de découvrir la vérité d'un monde antérieur, dont la mémoire était pour lui encore présente dans notre monde. C'est sur ce paradoxe que l'on se propose de réfléchir.
Voir aussi
Cursus :
Isabelle Pantin est professeur de Littérature Française (XVIe siècle) à Ecole normale supérieure et chercheur associé à l’Observatoire de Paris (CNRS, Syrte), dans l’équipe d’histoire de l’astronomie. Auparavant, elle a enseigné dans le secondaire, puis elle a été « pensionnaire » à la bibliothèque nationale, directrice de la bibliothèque de Jourdan (à l’ENS), maître de conférences à Paris III, et professeur dans les universités du Mans et de Paris X-Nanterre.
Elle travaille sur l’histoire du livre scientifique, sur la pensée cosmologique à la Renaissance et au début de l’époque moderne, et sur les relations de la science et de la littérature (poésie scientifique, fiction philosophique).
Dernière mise à jour : 17/01/2017