Accueil/ expose
La politique étrangère américaine à l’aune du résultat des élections présidentielles
mercredi 16 novembre 2016

Loading the player ...
Descriptif

Table-ronde organisée dans le cadre du partenariat de l'association A-Ulm avec le Conseil européen des relations internationales (ECFR) et les élèves d’ENS Diplomatie.

Ce débat, modéré par Yann Mens, rassemble trois experts de la politique américaine: Laure Mandeville, Maya Kandel et François Godement.

Yann Mens, spécialiste des questions internationales à Alternatives Economiques.

Voir aussi


  • L'Europe à venir : vers une union flexib...
    François Godement, Susi Dennison, Christian Lequesne, Pierre Vimont
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
François Godement
European Council on Foreign Relations
Professeur en sciences politiques

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

François Godement est Directeur du programme Asie et Chine de l'ECFR.

Cliquer ICI pour fermer
Maya Kandel
Sorbonne nouvelle-Paris 3

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Docteur en histoire, spécialiste des Etats-Unis, Maya Kandel est chargée de recherche sur les Etats-Unis à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’Ecole Militaire) et chercheuse associée à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.

Elle est spécialiste du Congrès américain et de la politique étrangère et de défense des Etats-Unis. Ses travaux portent plus particulièrement sur les déterminants intérieurs de la politique étrangère américaine (Congrès mais aussi médias, opinion publique, lobbies), et sur les interventions militaires américaines, ainsi que plus généralement sur l’évolution de la politique étrangère américaine depuis la fin de la guerre froide.

Docteur de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po Paris), elle est l’auteur d’une thèse, dirigée par le professeur Pierre Melandri, sur Le Congrès américain et la désintégration de la Yougoslavie (1989-1995). Sa thèse a été couronnée par le Prix scientifique de thèse 2010 de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) et publiée aux éditions du CNRS en 2013 (Mourir pour Sarajevo : Les Etats-Unis et l’éclatement de la Yougoslavie). Elle est également diplômée de Columbia University (MA, International Affairs) et de Sciences Po Paris en relations internationales et en économie internationale.

Maya Kandel est aussi chercheuse associée à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle (Center for Research on the English-Speaking World) et membre de l’Association française d’études américaines (AFEA). Auparavant, elle a travaillé pendant une dizaine d’années comme journaliste en France, aux Etats-Unis et en Amérique latine.

Cliquer ICI pour fermer
Laure Mandeville
Le Figaro
Journaliste

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Grand reporter au Figaro, Laure Mandeville est chef du bureau Amérique.

Entrée en mai 1989 au service étranger du Figaro, après des études de langues O et de sciences politiques, elle a couvert la fin du communisme et le monde post-soviétique (Europe de l’Est, Russie, pays baltes, Caucase, Ukraine, Asie centrale) pendant près de 20 ans. Elle a été correspondante du Figaro en Russie, de 1997 à 2000. Elle a aussi beaucoup écrit sur l’élargissement de l’UE, les questions énergétiques, l’islam en Europe et les relations transatlantiques.

 

Cliquer ICI pour fermer
Yann Mens

Journaliste

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Yann Mens est rédacteur en chef du trimestriel Alternatives Internationales, et fin connaisseur de l’actualité internationale et des relations internationales. Il a intégré la coopérative Alternatives Economiques en 2002. Il était précédemment chef-adjoint du service « Monde » au quotidien La Croix.

Cliquer ICI pour fermer

Dernière mise à jour : 23/01/2017