Exposé de Gianni Paganini, "Plaisir, inquiétude et passions morales chez Condillac ", lors du colloque "Le plaisir des modernes. Épicurisme et pensée morale de la Renaissance à nos jours"
Voir aussi
|
Cursus :
Gianni Paganini est professeur d’histoire de la philosophie à l’Université du Piémont (Vercelli) et rattaché au Centre de recherche interdisciplinaire de l’Accademia dei Lincei (Rome). Il est spécialiste de la philosophie du XVIIe et XVIIIe siècle, mais s'intéresse aussi à la philosophie contemporaine (notamment la philosophie française du XXe siècle). Il a obtenu le prix pour la philosophie de l’Accademia dei Lincei en 2011.
Gianni Paganini est auteur de 31 ouvrages et de plus de 150 articles. Parmi ses livres principaux, dans le domaine des textes et des idées clandestines : l’édition première et critique du Theophrastus redivivus (La Nuova Italia, 1981-82), le premier traité moderne d’athéisme philosophique, et dans le domaine d’histoire du scepticisme : Skepsis. Le débat des modernes sur le scepticisme (Vrin, 2008) pour lequel il a obtenu le Prix Labruyère de l’Académie Française en 2009.
Ses recherches actuelles portent sur deux sujets : l’histoire de la pensée clandestine de Jean Bodin au début des Lumières et la science et la philosophie première de Thomas Hobbes en relation avec ses sources et ses interlocuteurs sur le continent.
Dernière mise à jour : 23/01/2017