Exposé de Stéphanie Roza lors de l'inauguration du Centre européen d’études républicaines (CÈDRE).
Dans cette contribution, on reviendra sur le débat sur le suffrage censitaire, ouvert dès l'été 1789 et qui se poursuivra pendant toute la durée de la Constituante. Babeuf et Robespierre font tous les deux partie des démocrates qui réclament le suffrage universel. On se demandera en particulier si, à cette période, les arguments de Robespierre, plus tard partisan d'une république égalitaire, sont les mêmes que ceux du futur Tribun du peuple, défenseur en 1795 du "bonheur commun" et de la communauté totale des biens. Peut-on, dès cette époque, repérer des nuances préfigurant les deux grandes options du républicanisme social dans les années suivantes ?
Voir aussi
|
Cursus :
Chargée de recherches au CNRS (laboratoire IRCL, Montpellier III), Stéphanie Roza travaille actuellement sur la lecture du processus historique par les révolutionnaires de la période 1789-1799.
Ses sujets de recherche sont : philosophie de l’utopie ; philosophie de la Révolution française ; histoire de la pensée républicaine et origines du socialisme XVIIe-XVIIIe siècles ; épistémologie de l’histoire ; pensées critiques XVIIIe-XXe siècles.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 12/05/2017