Accueil/ expose
Conclusion du colloque Du jansénisme au modernisme
vendredi 25 novembre 2016

Loading the player ...
Descriptif

Conclusion par Philippe Boutry du Colloque organisé par Jean-Baptiste Amadieu et Simon Icard, en partenariat avec République des Savoirs (USR3608), le Laboratoire d’Études sur les Monothéismes et le Labex TransferS, Du jansénisme au modernisme : La Bulle Auctorem fidei (1794), pivot du magistère romain ?

Placée entre la Constitution civile du clergé et le Concordat, Auctorem fidei avait toute la palette pour colorer le crépuscule de la querelle janséniste, pour lui donner son aspect « fin de siècle ». Même si l’on défend la conception couramment reçue d’un jansénisme du XVIIIe siècle, né de la contestation de l’Unigenitus et symboliquement clos par cette bulle de 1794, on peut s’interroger sur le pôle habituellement placé en 1713. Auctorem fidei n’est-elle que la réplique, au sens sismique du terme, du « choc » de l’Unigenitus ? Ce document souvent ignoré représente-t-il « un tournant fondamental dans l’élaboration de la théologie intransigeante du premier xixe siècle ». Auctorem fidei remet en cause une périodisation trop clivée entre l’obsession du jansénisme (xviie et xviiie siècles) et la traque du relativisme et du modernisme (xixe et xxe siècles) ; la Bulle peut apparaître comme un document de transition.


 

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • La consultation des cinquante avocats d...
    Wolfgang Mager
  • La fin du siècle de l’Unigenitus ?
    Albane Pialoux
  • Scolastique et positive au XVIIIe siècl...
    Sylvio De Franceschi
  • Le contexte théologique d’Auctorem fide...
  • La portée juridico-canonique d’Auctorem ...
    Bernard Callebat
Auteur(s)
Philippe Boutry
Université Paris I
Professeur des universités

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Philippe Boutry est un historien français, spécialiste du XIXe siècle et en particulier des questions religieuses. Ancien élève de l'École normale supérieure, il a consacré sa thèse en histoire, dirigée par Maurice Agulhon et soutenue en 1983 à l'EHESS, à l'étude de la vie religieuse dans l'Ain au cours du XIXe siècle (région et période marquées par la personnalité du curé d’Ars).
Il a été membre puis directeur d’études à l’École française de Rome (1988-1994), directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) au sein du Centre d’anthropologie religieuse européenne (CARE), professeur des universités en histoire contemporaine à l’université de Paris-XII Val-de-Marne à Créteil de 1994 à 2005, puis à l'Université Panthéon-Sorbonne à partir de 2005. Il enseigne également à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po), membre du Centre d'histoire du XIXe siècle (Paris 1- Paris 4) et directeur d'études au Centre d'anthropologie religieuse européenne (EHESS/CARE). Il est directeur de l'UFR d'histoire de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne de 2008 à 2012.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 14/02/2017