Atelier-débat autour de la notion de vérité animé par Emmanuelle Huisman-Perrin, avec la participation d’Etienne Klein, Francis Wolff, Pascal Engel et Marc Mézard,dans le cadre de la 15ème journée de Conférences en histoire des sciences et épistémologie, Journée George Bram, organisée par Clotilde Policar (département de chimie de l'ENS).
Voir aussi
Cursus :
Pascal Engel est professeur de philosophie contemporaine à l’Université de Genève. Ancien élève de l'École normale supérieure, il est spécialisé dans la philosophie de l'esprit et de la connaissance, et dans la philosophie du langage et de la logique. Ses travaux s'inscrivent dans la philosophie analytique contemporaine, qu'il a souvent défendue et promue au sein de la communauté philosophique francophone.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Ancien élève de l'École centrale Paris, Étienne Klein est un physicien français, directeur de recherches au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), il dirige actuellement le Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière (LARSIM), installé à Saclay.
Il a participé à divers grands projets, en particulier la mise au point du procédé de séparation isotopique par laser et l'étude d'un accélérateur à cavités supraconductrices. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC2. Il a enseigné pendant plusieurs années la physique quantique et la physique des particules à l'École Centrale Paris, et est actuellement professeur de philosophie des sciences, de la question du temps en physique.
Etienne Klein est par ailleurs membre du Conseil d'Analyse de la Société, dirigé par Luc Ferry, et du conseil scientifique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Il est également membre du conseil d'orientation de l'Institut Diderot et Chevalier de la Légion d'Honneur.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Marc Mézard est un physicien français, spécialiste de physique statistique. Il est devenu, en avril 2012, le 29e directeur de l'École normale supérieure. Normalien, agrégé de physique, il est entré au CNRS en 1981. Depuis 1987, il enseigne aussi à l'Ecole polytechnique. En 2009, il a été l'un des trois lauréats du Prix Humboldt de la recherche.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Philosophe. Professeur émérite au département de philosophie. Il a été directeur-adjoint de l'Ecole (2000-2004) et de son département de philosophie (2004-2007).
Ses recherches portent sur la philosophie ancienne et la philosophie générale (philosophie du langage, métaphysique, philosophie morale et esthétique).
Son séminaire hebdomadaire « Les lundis de la philosophie » fonctionne depuis 2004. C’est un lieu de libre recherche et de discussion philosophiques, où les intervenants soumettent à la discussion, en leur nom propre, les thèses ou hypothèses d’un travail en cours sur la question de leur choix, indépendamment de tout thème préétabli et de toute école constituée. Aucun sujet, aucun thème, aucun courant doctrinal ou aucune méthode ne sont exclus. Les positions y sont défendues et discutées de façon argumentative, sans recours à l’autorité des Grands Auteurs ou des textes canoniques.
Site personnel : http://franciswolff.fr
Site associé : http://lesamisetlesdisciples.net
Dernière mise à jour : 02/03/2017