Exposé de Ludovic Pauchard dans le cadre de la Journée Bram 2017 (16ème journée de Conférences en Histoire des Sciences et Epistémologie)
Les craquelures dans les matériaux apparaissent à différentes échelles et présentent des morphologies très variées : germes isolés, réseau de fractures connectées entre elles, décollement d’un support... La plupart du temps indésirables dans les revêtements, les craquelures peuvent être d’un grand intérêt pour la connaissance des tableaux de Maîtres. Elles sont en effet caractéristiques de la matière picturale employée.
Guidé par cette problématique un système modèle est étudié : une couche de dispersion de particules colloïdales qui, au cours de l’évaporation du solvant, conduit à la formation d’une couche fragile, siège de fortes contraintes mécaniques.
En particulier, les générations successives de craquelures formées seront présentées en fonction de l’épaisseur de la couche solidifiée, de son caractère plus ou moins fragile.
Voir aussi
|
Cursus :
Ludovic Pauchard est Directeur de recherche CNRS au laboratoire Fluides, automatique et systèmes thermiques (FAST - campus universitaire d'Orsay).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 17/03/2017