Accueil/ expose
Qu'est ce qu'un rituel ? Des religions africaines aux danses New Age.
mercredi 11 janvier 2017

Loading the player ...
Descriptif

Dans sa conférence, Michael Houseman (Directeur d’études, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Institut des Mondes Africains), revient sur la notion de rituel. Il analyse cette notion à travers l'histoire culturelle, depuis les religions africaines jusqu'aux danses New Age.

Après avoir étudié chez les Béti au Sud-Cameroun, l'ethnologue réalise depuis plusieurs années des travaux sur les rituels New Age. Il est notamment l’auteur de Naven ou le donner à voir : vers une théorie de l’action rituelle, 2009 (avec C. Severi)

Il revient sur ses travaux dans le domaine de l’anthropologie du rituel. Y sont évoqués son parcours (à partir de ses premiers terrains au Cameroun), les enjeux de l’élaboration d’une théorie relationnelle de l’action rituelle, la question de l’auto-référentialité de l’initiation, le thème de la réflexivité rituelle.

Presque tout le monde s’accorde sur deux choses à propos des rituels. Premièrement, les rituels ont des effets psychologiques et sociaux : ils peuvent être appréciés comme un moyen pour établir ou maintenir les limites du groupe, conférer un statut, régler des conflits, provoquer une catharsis, etc. Deuxièmement, les rituels sont porteurs de signification en ce que leur symbolisme peut être compris comme l’expression d’un certain nombre de valeurs et d’idées culturelles.

Conférence organisée par le département de Sciences Sociales de l'ENS.

Auteur(s)
Houseman Michael
EPHE
Directeur d'études

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Michael Houseman est directeur d'études en religions de l'Afrique noire (ethnologie) à l'Ecole pratique des hautes études.

Ses axes de recherche sont la pratique rituelle, l'Afrique centrale, la parenté et l'organisation sociale, le New Age et le paganisme contemporain, la danse.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 06/12/2021